texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

Note d'étude sur le VOLCAN du Puy de LAVELLE







Le Puy de Lavelle, du nom du hameau accroché à son flanc sud, domine la Couze Pavin et la commune de Saint Vincent dont Lavelle fait partie.

Carte du Parc des Volcans d'Auvergne
Si l'on se réfère à l'ensemble de la chaîne des Dômes, ou du Massif du Sancy, on peut constater que bien que n'étant pas actuellement référencé administrativement comme partie intégrante du Parc des Volcans d'Auvergne, mais situé en lisière de celui-ci, le Puy de Lavelle se situe à un point d'observation sans égal.

En effet, du haut du Puy, la vue est directe :
-          sur le Puy de Dôme, tout comme sur le Puy de Sancy et les massifs environnants.
-          avec la particularité d'offrir à l'amateur volcanologue / géologue / touriste / randonneur … des vues, d'ouest en est , sur
§        La Roche de Brionnet et sa chapelle, l'église romane du Chastel (St Floret),
§        le Pic d'Ysson,
§        La vallée de la Couze Pavin et les villages de St Vincent, St Cirgues et son château, Chidrac, le plateau de Pardines, Perrier, Meilhaud et son château, Issoire, … et de l'autre coté de l'Allier, le village d'Usson avec les monts du Forez dans le lointain.

---------------------------

Les connaissances sur le plan géologique et volcanologique concernant le Puy de Lavelle étant parcellaires, le Puy n'ayant, semble-t-il, fait l'objet ni d'observations scientifiques ni de publications, l'Association des Amis du Pays de Lavelle a été amenée à consulter Monsieur Pierre LAVINA , recommandé par l'organisation du Parc des Volcans qui ne pouvait nous fournir les informations souhaitées. 

Pierre LAVINA est Docteur en pétrographie – minéralogie option volcanologie (Université Clermont-Ferrand II), géologue, documentaliste, conférencier, conservateur de La maison de l'Améthyste (Vernet La Varenne). Trente ans de métier, il connait bien la région.
exemple de recherches de Pierre LAVINA : 
- depuis 1980, le strato-volcan du Sancy, études volcanologiques et structurales, implications géothermiques,
- depuis 2000, cartographie des formations volcaniques et volcano-sédimentaires du quart nord-ouest de la feuille de Besse n°741 (éditions BRGM, à parâitre), dont le système Montcineyre - Montchal- Pavin, plus jeunes volcans de France métropolitaine
- depuis 2004, valorisation du géosite de l'améthyste, pierre emblématique de la région Auvergne.

Un premier contact a été établi fin juin 2011sur place, à Lavelle (suivi depuis par une relation continue avec les animations des Géotraverses sur le puy de Lavelle en 2011, 2012, 2013 ) 
Il en est ressorti les observations suivantes :
-          le Puy de Lavelle serait issu d'un double volcan explosif (on retrouve aujourd'hui deux sommets à 783m et 762 m) formé par une éruption phréatomagmatique, au travers d’une formation sédimentaire lacustre. La partie visible actuelle correspond à un lac de lave basaltique solidifié qui a résisté à l'érosion ; ses parois externes montrent en effet  de longs prismes de refroidissement ou orgues volcaniques. Les pentes du volcan, formées de scories (lapilli et bombes) reposant sur des roches sédimentaires, ont, au fil des temps, disparu et été emporté vers les vallées de la Couze Pavin et de la Couze Chambon.


 
-          En se référant à la carte géologique au 1/80 000ème, la partie la plus ancienne du village est construite sur un éperon rocheux, sous une falaise d’orgues de basalte, là où l'éboulis est stabilisé. Le développement du village s'est fait sur des terrains argileux, moins stables. 
extrait de Carte du BRGM au 1/80.000ème
-          À cet endroit, captée et stockée dans l'ancien cratère, caché sous la masse de lave basaltique, l'eau alimente les multiples sources qui s'écoulent à l'extérieur au contact de l'argile imperméable … et ce sont  les mouvements de gonflement et de retrait de ces formations argileuses au cours des périodes humides et sèches, alliés à la micro-sismicité permanente de la région, qui peuvent provoquer les fissures et/ou les glissements de murs ; ainsi, les chaînages métalliques, avec les X sur les façades, témoignent de la nécessité de sécuriser les édifices dont les fondations anciennes sont soumises à ces mouvements.
La chapelle est l'illustration des dégradations provoquées par  ces désordres inhérents à la vie du sous-sol de ce lieu et contre lesquels il est nécessaire de lutter.

-          Datation ….Compte-tenu des connaissances actuelles, l’âge de ce volcan est estimé à 20 millions d’années.





Rédigé le 20 juillet 2011

Note : Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

En 2011, il employait 1063 personnes dont plus de 650 chercheurs et ingénieurs (géologues, géotechniciens, hydrogéologues, géochimistes, modélisateurs, géophysiciens, informaticiens,...), dans ses 32 implantations régionales en France métropolitaine et Outre-Mer. Ses équipes interviennent dans plus de 40 pays. 

Ce bureau d'étude a été consulté en 2012 pour l'étude géotechnique de suivi de l'instabilité du flanc sud du Puy Lavelle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour du 20 Octobre 2013 

à la suite de la visite du domaine que Christian Balay a défriché pour ses ânes sur le flanc nord du Puy, il est intéressant de noter deux observations et les commentaires fais par  Pierre Lavina: 

  • les formations géologiques

 à une question humoristique posée, "... est-ce que ce sont des oeufs de mammouths ? " voilà ce que Pierre répond :
" ....ce ne sont pas des "œufs de mammouths" mais des boules de desquamation (pelures en peaux successives) de cœur d' "osselets" de colonnes d'orgues de lave basaltique ou basanitique (lave sous-saturée en silice). Dans la région Auvergne, ce phénomène est courant dans toutes les coulées de lave de cette composition pétrographique d'un âge ancien (-30 Ma à -150 000 ans)."
  • la découverte d'eau à 5m de profondeur (sur les conseils d'un sourcier) pour abreuver ses ânes sur un replat proche du sommet du Puy.
"le fait de trouver  de l'eau à -5 m de profondeur à cette endroit, c'est que la base coulée de lave, dont les prismes d'orgues verticales en partie enterrée par les colluvions de pente, est épaisse de 5 m et repose sur son ancien talweg (fond de vallée) d'écoulement, probablement constitué d'argiles et/ou marnes et/ou marnes- calcaires imperméables."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire